Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 20:34

Bonjour à tous,

 

Nous n’avons pas donné de nouvelles depuis un bon bout de temps car pour nous la fin de l’année 2010 a été très douloureuse. Nelly a passé décembre en France pour le décès de son père. François a du rester car la décision de partir a été très rapide et nous ne pouvions ni remonter en Martinique ni attendre plusieurs jours pour remettre le bateau au sec dans un chantier à Grenada. François a remonté Harmoony jusqu’à Béquia, en compagnie  d’un ami, pour y récupérer Nelly qui atterrissait au retour à ST Vincent.

Depuis nous reprenons vie tout doucement.

 

Le retour de Nelly fut épique, en dehors du fait de passer en quelques heures de –3°C à +30°C……ce qui fait qu’elle est revenue avec de la fièvre et une mauvaise toux.

Au départ de la Martinique pour St Vincent, via ste Lucie et Barbados, les officiels ne voulaient pas la laisser embarquer car elle était partie de Grenada et ils considéraient que ça s’apparentait à de l’immigration clandestine.

-          où allez vous ?

-          sur notre bateau, à Béquia, où mon mari est déjà à m’y attendre

-          Montrez nous les papiers du bateau avec la clearance d’entrée à Béquia

-          Pas possible : ils sont sur le bateau puisqu’il a fallu faire la clearance de sortie à Grenada et l’entrée à Béquia avec le bateau ; donc avec les papiers.

-          Donc vous ne pouvez pas embarquer si on n’a pas de preuve où vous allez. Puisque vous n’avez pas de billet retour pour la France.

-          Forcément……. « crétine » (dans ma tête), puisqu’on reste vivre sur le bateau. !!!!!!!!

-          Et blabla et blabla et reblabla…………

 

Vous voulez la fin de l’histoire ??

Après un passage mouvementé à la LLIAT (cie aérienne concernée) qui a édité un faux aller : départ le 8décembre de ST Vincent pour Paris pour montrer que le retour était bien programmé au même lieu. Nelly a pu embarquer au dernier moment……..

 

Au passage de la douane, la charmante « crétine » attendait pour annoncer « la bouche en cœur », qu’elle avait téléphoné à ste Lucie et que pour lui épargner d’arriver trop tard elle avait changé son vol en un direct pour st vincent. Plus d’escale à Barbados : 4heures de gagnées !!!!!!!

 

Pourquoi ce traitement de faveur, après tant d’apres discussions ?????Pourquoi Nelly a t’elle pensé en son très for intérieur qu’il devait y avoir un « lézard »  quelquepart ???????

Arriver en plein après midi plutôt que tard le soir. Trop beau pour être vrai.

Ce qui est vrai c’est qu’à St Vincent les équipes de jour sont plus efficaces que celles de nuit qui ont tendance à être : plus laxistes, dirons nous.

Effectivement les douanes attendaient « de pied ferme », une Nelly bien fatiguée, pour la contrôler de pied en cap. Oh la garce !!!!!!

 

Enfin, elle a réussi à avoir le dernier ferry boat pour Béquia. Merci le taxi qui l’a prise en charge et déposée 10 mn plus tard à la gare maritime à 5mn du départ. OUF !!!!!!

-          si si vous l’aurez disait il !!!!!

 

Juste pour votre info. Ce sont 2 pays différents qui comprennent :

-          pour 1 : St Vincent, Bequia, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago cays,  Union, Petit st Vincent + quelques petites îles (grenadines de st Vincent)

-          pour l’autre : Grenada, Cariacou, Pte Martinique (grenadines de Grenada)

ça fait pas de mal un peu de géographie……………………..

 

 

 

Courant janvier, nous sommes redescendus à Mayreau et Union avec notre ami Jean François (sur Breizh Atao) et ses enfants, qui arrivaient du Canada. Nous avions l’intention de de se faire une petite détente aux Tobago cays. Ce ne fut pas une partie de plaisir car impossible d’aller aux Cays. Le temps avait décidé de nous jouer un mauvais tour et nous sommes restés 15 jours dans le vent et les vagues entre Mayreau et Union.

Erica et James ont du repartir de Union avec un petit avion car il était impossible, ou tout au  moins dangereux, de les remonter jusqu’à Ste Lucie pour leur père.

 

A la première accalmie nous avons fonçé jusqu’à Canouan. Le lendemain nous décidions de partir vers Béquia quand il nous fallut faire demi tour car Jeff était en panne de moteur, avec de grosses vagues dans le nez.

On a pris de l’avance et une fois ancrés dans la baie François est reparti à sa rencontre avec l’annexe pour faire une entrée plus aisée à deux sur le bateau.

 

Les 2 bateaux une fois à l’abri…..il ne nous reste plus qu’à attendre. A l’abri c’est beaucoup dire car nous avons subi des rafales de plus de 40 nœuds……Impressionnant.

C’est ce qu’on appelle de la navigation de « plaisance » !!!!!!!Oui on a choisi et en fait on aime.

 

Le lendemain matin, c’était un peu calmé. Redépart pour Port Elisabeth où nous sommes depuis plusieurs jours. Ce WE c’était le festival de musique avec dimanche soir une soirée privée à l’Auberge des Grenadines avec tous les musiciens du festival. On vous racontera dans le prochain mail avec des photos à l’appui.

 

Nous vous embrassons très fort.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires